SL2 ou ... moyen format Fujifilm

Di_Mo_Photography
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Pour faire ce genre de recadrage oui...

Un objectif = plusieurs all in one!!! Un peu comme l’argument du Q2



:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
Nicci78
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Oui mais. J’en reviens.

Presque 2 ans de Q2. Je préfère un zoom
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Robert
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Nicci78 a écrit :
Pour vous donner de la perspective

Largeur maximale d’impression en 300ppp
100MP : 100cm
61MP : 80cm
47MP : 70cm
36MP : 60cm
24MP : 50cm

N’importe quel 8MP suffisent amplement pour un affichage que écran 4K
16MP suffisent pour les iMac 5K.
24MP pour les 6K du Pro Display HDR
36MP la 8K.

Avons nous réellement besoin d’autant de pixels ?


Bonne question :cool:
Marc14
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Si je n'avais pas eu à me poser la question du prix, j'aurais opté pour un M10R.
Tout simplement parce que, comme le dit Di-Mo, un objectif en remplace plusieurs sur des capteurs gavés de pixels.
Du reste, qui achèterait un boitier (ou même un smartphone !) avec un capteur de 8MP aujourd'hui ??

Bien sûr, l'angle de vue, la PdC, tout ça tout ça...

Mais quand on peut mettre un 50mm sur un boitier et recadrer comme un 90 sans avoir à acheter et à trimbaler le 90, c'est quand même sympa.
Du coup, avec un 28 et un 50 on couvre l'essentiel de ses besoins.
Je parle de mes besoins mais le raisonnement est le même avec tout type d'objectif.

Quand on envisage un GFX100, de la même façon, vu le poids et le gabarit des optiques, on peut tout à fait rationaliser son budget et sa besace, tout en les allégeant, simplement en considérant dès le départ l'option recadrage.

Donc à la question "a-t-on besoin de 50 ou 100MP", la réponse est :
Tout dépend de ce que l'on a comme objectif, d'une part, et de ce que l'on veut faire de ses photos d'autre part.

Certains pros optent pour des dos de 150MP au prix d'une voiture, et ce n'est pas nécessairement pour faire des affiches qui recouvrent les murs des immeubles de La Défense.
Pourtant, d'autres vivent de leurs images en shootant avec un simple APS-C.

Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse dans l'absolu. Il n'y a qu'un bon ou un mauvais choix de combo à l'origine.

Tout reste une question de compromis poids / prix / qualité d'image.
Sans oublier l'ergonomie, car un boitier n'est pas qu'un capteur ; c'est la raison pour laquelle j'ai pu préférer le G9 à l'A7RIII...

On parle beaucoup des capteurs.
Mais la question vaut de la même façon pour les nouvelles optiques que tous les fabricants sortent désormais.
Meilleur piqué, meilleur plein de trucs, etc...
Indispensable ?
Pourtant quand j'ai le choix entre un lux 50 asph et un non asph, je choisi l'asph.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Vieux briscard
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Le lux non asph est très sympa. Beaucoup préfère son rendu.

Tout comme le Summilux-R 50mm qui n'est pas asphérique. Une petite rareté très performante.

Le Summarit-M 50 n'est pas asphérique mais il est quasiment aussi performant que le Lux-M 50 asph.
Idem pour le Summarit-M 75mm (non asph) aussi bon que l'APO-Summicron-M 75 asph.
le f/2,4 90mm (non asph) est presque aussi bon que l'APO-M 90 asph

Tandis que le Summarit-M 35mm asph est le moins bon des quatre Summarit

les lentilles asphériques ne sont pas du tout synonyme de qualité d'image.

Dernière preuve l'excellent SL 90-280mm n'est pas asphérique !
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Nicci78
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Vieux briscard
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Marc je t'invite à écouter la présentation de Peter Karbe sur the Art of M lenses.

Il explique que les lentilles asphériques apportent autant de problèmes que de solutions.
Donc l'objectif chez Leica est d'en utiliser le moins possible. L'asphérique n'est que du dernier recours.
Et pourtant ils en sont les spécialistes et l'un des précurseurs.
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Nicci78
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Marc14 a écrit :
Si je n'avais pas eu à me poser la question du prix, j'aurais opté pour un M10R.
Tout simplement parce que, comme le dit Di-Mo, un objectif en remplace plusieurs sur des capteurs gavés de pixels.
Du reste, qui achèterait un boitier (ou même un smartphone !) avec un capteur de 8MP aujourd'hui ??





Si je ne m'abuse la majorité des appareils photos vendus sont des smartphones. Dont l'immense majorité sont vendus avec des 8MP ou 12MP
Idem pour les action cam de type GoPro


Ça fait depuis longtemps que les clients s'en tapent des pixels. Seuls les fabricants sont persuadés du contraire.
Car il faut bien vendre les nouveaux boîtiers par tous les moyens possibles.

On invente des besoins qui n'existent pas réellement : le crop. Alors que les zooms existent depuis des décennies et qu'ils sont d'une qualité irréprochable aujourd'hui.
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Nicci78
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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N'oublions pas le grand écart du marketing Leica : achetez 47MP parce que 7MP suffisent amplement (crop 75mm)
N'est-ce pas une formule totalement schizophrène ?
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Paul
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Nicci78 a écrit :
Avons nous réellement besoin d’autant de pixels ?


La réponse est non évidemment. Et Leica le sait aussi, hors usage spécial 24Mp est une définition de capteur idéale.
Mais il faut bien vendre pour survivre, et pour cela il faut innover.
Les Mp sont une manière simple d’avancer, qui a le bon goût de susciter un renouvellement d’optiques (là où les constructeurs gagnent de l’argent). Et ça donne une cadence commune à l’industrie (rythme des capteurs, microprocesseurs, boitiers, optiques).

Possédant un appareil à 50Mp je vois bien que ça ne change strictement rien par rapport aux 39Mp que j’avais avant. Et quand je lis les forums dédiés qui espèrent qu’on « rattrapera » Fuji et ses 100Mp, je me demande bien pourquoi faire.
J’utilise souvent Pixum pour des grands tirages, et on ne peut même pas envoyer des fichiers pleine taille.

Le super-crop est une blague. Ok, une fois dans l’année j’ai pris en photo un oiseau de loin et j’aimerais qu’il soit recardé fortement pour partager sur Insta. Mais pour vraiment faire de la photo ? L’autre solution c’est sinon de prendre un appareil 360 : ça ne cadre rien du tout et on fait sa photo sur son ordinateur.

Donc à défaut d’inventer un autre besoin, on continuera sur cette voie.
Les exemples que poste Didier ici sont pour moi flagrants : je pense qu’à part le plaisir d’avoir le denier cri en capteur, le passage d’un SL2 avec optiques de course à un GFX100 ne changera rien d’un point de vue photo. Mais si ça fait tourner le matériel et les fabricants, pourquoi pas.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
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L'ABS ne servait que sur les voitures de course :cool:
tenmangu81
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Nicci78 a écrit :
Avons nous réellement besoin d’autant de pixels ?


N'oublions pas que la course aux pixels a été initiée par Phase One et Hasselblad, et pour une raison très simple : un grand nombe de pixels facilite les retouches, le plus souvent (toujours ?) indispensables en studio. Pour les autres applications, je suis plus que sceptique.
Nicci78
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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je me demande Didier, si les photos croppées ne serait pas plus sympas avec beaucoup moins d'accentuation. On dirait que les personnages sont découpés puis collés sur l'image.
Les transitions manquent de douceur et on voit un petit halo caractéristique d'une trop forte accentuation.
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"+1" de la part de : Blowupster
Di_Mo_Photography
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Vouvray
Nicci78 a écrit :
je me demande Didier, si les photos croppées ne serait pas plus sympas avec beaucoup moins d'accentuation. On dirait que les personnages sont découpés puis collés sur l'image.
Les transitions manquent de douceur et on voit un petit halo caractéristique d'une trop forte accentuation.


la compression à l'export pour passer sous la barre des 1Mo y est pour beaucoup.

Je t'assure qu'à 100% comme je viens de le cropper en exportant sans compression et en visant juste pour être sous le Mo il n'y a pas de halo.
Ou en tout cas c'est imperceptible je trouve.
Il n'y a pas d'accentuation dans mes réglages.


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR



Pour rappel, image complète :


:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF110mm F2 R LM WR
Didier
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Nicci78
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Vieux briscard
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Ok au temps pour moi.
En 800x800 max on voit un petit halo autour de la violoncelliste
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Di_Mo_Photography
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Vouvray
oui mais en vrai ce sont les petits fils de laine de son bonnet !!! pixélisés
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
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